Skip to main content Skip to main content
Un plaisir pour les yeux


Profitez d’une miniature au choix des sérums yeux A-Shaba Complex ou Ceramighty AF dès 70€ d’achat.*







*Offre valable jusqu'au 03/06/2024 dans la limite des stocks disponibles, seulement sur drunkelephant.fr. Ajouter le code "CERAMIGHTY" au panier pour bénéficier d'une miniature deluxe Ceramighty AF Eye Balm ou le code "SHABA" pour une miniature deluxe A-Shaba Complex Eye Serum.

VOTRE SERUM POUR LES YEUX MINIATURE OFFERT dès 70€ d'achat !*

Bas de la page

On efface tout et on recommence : les exfoliants

L’équipe du Drunk Mag

On efface tout et on recommence : les exfoliants

Il existe deux camps en matière d’exfoliation, et la bonne nouvelle est que tout le monde a raison ! Notre peau a besoin à la fois de l’exfoliation chimique et de l’exfoliation mécanique, en voici la raison : les exfoliants chimiques dissolvent les protéines de kératine, ou la « colle » qui maintient les cellules mortes ensemble. De l’autre côté du ring, nous avons les exfoliants mécaniques, qui retirent les cellules mortes décollées de la couche supérieure de la peau. Ensemble, les exfoliants chimiques et mécaniques éliminent les cellules mortes, permettant ainsi à une peau fraîche et éclatante de ressortir.

L’exfoliation mécanique est à considérer comme une étape supplémentaire de nettoyage : le gommage, ou l’exfoliation mécanique à l’aide d’un gant de toilette doux, vient booster la puissance de votre nettoyant, lui permettant d’éliminer un peu plus de la surface de la peau. Utilisés correctement, les exfoliants chimiques rendent généralement inutile l’exfoliation mécanique. Ils agissent suffisamment bien sur les cellules mortes pour éliminer les risques de squames, ou alors très rarement. L’exfoliation mécanique peut alors s’envisager comme un soin à la carte. 

Il faut également noter que l’exfoliation mécanique a mauvaise presse, et cela est bien mérité ; la plupart des exfoliants mécaniques étant trop agressifs. Si vous utilisez un gommage ou une formule contenant des grains, assurez-vous qu’il s’agisse de grains doux et parfaitement lisses (ceux de bambou, de cellulose végétale ou de jojoba sont d’excellents choix), et non pas durs et irréguliers (comme les gommages à base de sel, de sable ou de coquille de noix). En effet les exfoliants irréguliers peuvent nuire à votre peau et provoquer des inflammations. 

Mieux vaut envisager l’exfoliation chimique comme la méthode d’exfoliation principale et l’exfoliation mécanique comme un booster de votre étape de nettoyage, dont les bénéfices sont limités. Les exfoliants chimiques peuvent traiter des problèmes tels qu’un grain de peau ou un teint irrégulier (décolorations), favoriser une production saine de collagène et aussi (dans le cas des acides bêta hydroxy) pénétrer la couche externe de la peau pour déboucher les pores. Notez qu’aucun de ces problèmes ne peut être résolu par les exfoliants mécaniques. 

Si votre peau est à vif ou sensible, alors abstenez-vous.

Ceci dit, une petite mise en garde est de rigueur : exfoliez toujours en fonction de vos besoins cutanés. Si votre peau est à vif ou sensible, alors abstenez-vous. La surexfoliation peut-être néfaste. Juju Bar et T.L.C. Framboos Sérum de nuit glycolique sont assez doux pour une utilisation quotidienne, mais n’oubliez jamais d’écouter votre peau. C’est elle qui sait le mieux ce dont elle a besoin.

Acheter la sélection

bienvenue chez
Drunk Elephant

Thanks for stopping by!
By the way, where are you?