01
La Différence
Drunk Elephant

Nous nous engageons à n’utiliser que des ingrédients directement bénéfiques pour la peau ou qui maintiennent l’intégrité de nos formulations. Nous ne tenons jamais compte du caractère synthétique ou naturel des ingrédients, nous les choisissons en fonction de leur biocompatibilité.

Illustration de peau

C’est pourquoi nous privilégions des pH sains, des formulations assimilables par la peau, une petite structure moléculaire facilement absorbée et des ingrédients actifs efficaces pour soutenir et préserver la barrière cutanée. Nous accordons autant d’importance à ce que nous incluons que ce que nous excluons de nos formulations produits. Vous ne trouverez donc jamais dans notre gamme ce que nous appelons les Suspicious 6™ (huiles essentielles, alcools asséchants, silicones, écrans solaires chimiques, parfums/colorants, SLS).

Nous estimons que ces six ingrédients omniprésents sont à l’origine de presque tous les problèmes de peau et qu’une fois entièrement éliminés de votre routine – lorsque vous faites un Drunk Break™ – la peau est capable de repartir de zéro pour revenir à son état d’équilibre. Ce régime à base d’élimination d’ingrédients bénéficie à tous les types de peau. Il a largement a inspiré le mouvement #barewithus sur Instagram, grâce à toute une série selfies sans maquillage qui relate l’expérience des clients Drunk Elephant ayant retrouvé une peau plus saine, et surtout confiance en eux.

Loupe

02
Les Suspicious 6

Nous évitons absolument les 6 ingrédients que nous soupçonnons être à l’origine de presque tous les problèmes de peau. Ils ne nous font pas peur ; ce sont juste des éléments qui, selon nous, sont potentiellement néfastes pour la peau. Une fois ces #suspicious6 bannis de votre routine (ce que nous appelons faire un #drunkbreak), la peau est capable de repartir de zéro pour revenir à son état d’équilibre. La philosophie Drunk Elephant consiste à éliminer des ingrédients pour restaurer la peau.

Ingrédients potentiellement sensibilisants, il s’agit de mélanges chimiques concentrés de composés parfumés volatils, comme des fleurs et des agrumes, qui dégagent une forte odeur de la plante dont ils sont issus.

Il y a les « bons » alcools hydratants et les « mauvais » alcools asséchants susceptibles de déshydrater et sensibiliser la peau. Les alcools asséchants ouvrent la voie aux ingrédients actifs en dissolvant les lipides protecteurs de la peau.

Les silicones forment une barrière sur la peau qui ralentit la pénétration des autres ingrédients, ce qui empêche d’obtenir les résultats souhaités.

Plusieurs types d’ingrédients actifs composant les écrans solaires chimiques sont susceptibles de sensibiliser la peau, celle du contour de l’œil notamment, et d’entraîner des éruptions cutanées.

Les parfums et colorants sont utilisés pour apporter aux produits une odeur et un aspect plus attirant. Ce sont ainsi des ingrédients marketing sans valeur ajoutée qui, dans un produit, prennent la place d’ingrédients véritablement bénéfiques pour la peau.

Le sodium lauryl sulfate est un peu trop performant. Souvent trop agressif, cet agent nettoyant affaiblit la barrière protectrice des lipides essentiels dont la peau a besoin pour fonctionner de manière optimale.

03 Les Smoothies

Le blender

Pourquoi nous mélangeons nos produits ?

Nous pensons nos routines de soin comme des smoothies. De la même façon que vous sélectionnez les ingrédients de vos smoothies quotidiens selon les envies de votre corps, choisissez des produits pour vos smoothies de soin de jour et de nuit selon les besoins de votre peau. Écoutez votre peau, ses besoins ne sont pas toujours les mêmes.

Nos produits sont sans silicone et biocompatibles avec la peau, ils se mélangent donc facilement entre eux et sont hautement assimilables, à l’exception de nos solaires Umbra dont le zinc forme un film protecteur à la surface de la peau. Mélangez n’importe lesquels de nos sérums, crèmes ou huiles dans la paume de votre main, puis appliquez-les tous ensemble.

Écoutez votre peau

Notre peau a besoin de changement
en fonction du jour, de
l’époque de l’année, et de l’endroit où
l’on se trouve.

Qu’entendons-nous par « écouter sa peau » ?

Cela signifie prêter attention aux évolutions de votre peau au jour le jour. On peut facilement s’enfermer dans une routine et ne pas prêter attention à des changements de besoins cutanés, même subtils Cela peut même conduire à des problèmes plus graves si on n’y prête pas attention.

Un exemple ?

Une peau qui tiraille est généralement le signe d’une déshydratation. C’est le signe que votre peau a perdu de l’eau, ce qui peut être dû au climat, à des nettoyages trop fréquents et/ou au fait que vous n’avez pas donné à votre peau suffisamment d’ingrédients hydratants ou protecteurs.

Autre exemple : Votre peau pèle par endroits ? Ceci peut signifier que la déshydratation chronique est passée au stade suivant, à savoir la perte des lipides profonds de la peau. Ceci peut aussi être le signe d’une utilisation trop intensive ou trop fréquente du rétinol (ou bien d’un autre actif). Vous seul(e) connaissez la réponse.

À quelle fréquence doit-on écouter sa peau ?

À chaque fois que vous utilisez un produit de soin. L’objectif est de prendre l’habitude de remettre en question sa routine, comprendre que sa peau réagira toujours de manière légèrement différente et que la plupart des problèmes de peau sont le résultat direct de nos actions ou de notre inaction.

04
Les soins biocompatibles
+
L’importance du pH

Votre barrière cutanée se compose de lipides, de substances protectrices et de votre microbiome. Le microbiome est l’équilibre des micro-organismes qui vivent sur notre peau (et dans nos corps) ; il a besoin d’un environnement acide pour survivre. Tout ce qui est inférieur à 7,0 est acide ; tout ce qui est supérieur à 8,0 est alcalin.

Notre zone de confort

Les produits Drunk Elephant ont
un pH situé entre 2,5 et 6,8

l’équilibre du pH

l’acide

Neutre

Alcalin

La barrière cutanée est aussi acide : son pH avoisine les 5,5.



En règle générale, il faut privilégier des produits de soin proches du pH naturel de la peau. C’est ce que nous entendons lorsque nous parlons de soins biocompatibles.



Si vous utilisez des produits trop alcalins ou acides, vous pouvez perturber l’équilibre du pH de la peau, ce qui peut entraîner des inflammations, rougeurs et éruptions cutanées.